Déléguer la gestion de votre location à des professionnels qualifiés, c’est l’assurance d’une prise en charge globale et performante, en conformité avec la réglementation en vigueur et ses évolutions.
L’expertise Maville Immobilier
Selon la nature de votre bien à louer – habitation, commerce ou bureau – une équipe qualifiée vous est dédiée et assure à votre place tous les aspects de la gestion locative, notamment :
la commercialisation du bien sur notre site et les portails internet partenaires (seloger.com, explorimmo…),
la sélection des candidats et la vérification des documents fournis,
la rédaction des baux et actes de caution solidaire,
l’état des lieux d’entrée et de sortie,
le recouvrement des loyers et charges,…
ainsi que l’assurance de loyers impayés si vous l’avez souscrite.
Votre conseiller est également à votre disposition pour vous aider à établir votre déclaration de revenus fonciers et solliciter toutes les aides possibles pour optimiser votre location (voir plus loin).
Bon à savoir
les honoraires de gestion locative sont intégralement déductibles des revenus fonciers au même titre que les travaux ou les charges.
Quels sont les principaux contrats de location ?
Le bail d’habitation : pour une résidence principale ou secondaire, vide ou meublée. Il est contracté par une personne physique, ou une personne morale (bail société), sauf dans le cas d’un logement à usage mixte professionnel (habitation ET lieu de travail d’un médecin par exemple).
Le bail professionnel concerne la location de locaux au sein desquels une activité professionnelle est exercée, qui n’est ni commerciale, ni rurale. Ce type de bail est principalement signé avec les professions libérales : médecins, avocats, architectes…
Le bail commercial concerne les locaux au sein desquels un fonds de commerce est exploité, qu’il s’agisse d’un commerçant, d’un industriel ou d’un artisan.
Bon à savoir
depuis 2014 et 2015, les lois ALUR pour les habitations, et PINEL pour les baux commerciaux, définissent des règles strictes de rédaction des contrats.
Le propriétaire doit-il assurer son bien en location ?
Pour les biens situés dans d’une copropriété, chaque copropriétaire a l’obligation de souscrire une assurance dite « propriétaire non occupant » (PNO), même si le logement est inoccupé.
Ce contrat permet d’assurer les copropriétaires en responsabilité civile (une obligation légale), mais aussi :
de pallier les éventuelles insuffisances de l’assurance obligatoirement souscrite par le locataire,
et/ou d’assurer la prise en charge de tout sinistre pouvant survenir pendant les périodes d’inoccupation du logement.
Quels travaux pour optimiser votre location ?
Afin d’optimiser votre rendement locatif, vous pouvez réaliser des travaux qui, d’une part, renforceront l’attractivité de votre bien tout en valorisant votre patrimoine et d’autre part, vous permettront d’économiser sur vos charges de propriétaire.
Par exemple : l’installation d’un système de chauffage performant, de radiateurs moins énergivores ou d’un chauffe-eau à énergie renouvelable vous permet d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement, donc de le rendre plus attirant pour les futurs locataires.
Bon à savoir
En vertu de la loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019, les annonces de location doivent aussi préciser le niveau de consommation de chauffage de chaque logement.